Instagram
Partager sur
Interview : Louane, apprentie BTM pâtisserie au Chardon Bleu

Interview : Louane, apprentie BTM pâtisserie au Chardon Bleu

Bonjour à tous et à toutes, 

Transmettre, apprendre, comprendre… Aujourd’hui, on vous emmène au cœur de notre équipe avec une interview haut en couleur de Louane, apprentie en BTM Pâtisserie au Chardon Bleu depuis septembre 2023. Comme vous le savez, l’apprentissage nous tient particulièrement à cœur. C’est pour notre profession, le moyen de faire perdurer son savoir faire unique, ses valeurs et de continuer à motiver la jeune génération d’aujourd’hui.  Nous souhaitons donc vous partager comment il est vécu au quotidien par un membre de notre équipe. C’est partie, Louane à toi ! 

1
image blank

Alors Louane qui es-tu ?

Je m’appelle Louane, j’ai 19 ans, je suis actuellement en Brevet Techniques des Métiers en pâtisserie et je suis originaire de Roanne. Je me décris comme une jeune femme dynamique, pleine de vie et d’humour exerçant mon métier avec passion et bonne humeur. 

  • Quel est ton parcours professionnel ?

Après l’obtention de mon brevet, j’ai débuté mon parcours professionnel par un CAP Pâtissier réalisé en 2 ans puis par un CAP chocolatier. 

J’ai choisi par la suite de compléter mon parcours par une mention complémentaire spécialisée dans le dessert à l’assiette. 

Je suis donc aujourd’hui en 1 ère année de BTM pâtissier, un diplôme beaucoup complet et exigeant me permettant de finaliser mon apprentissage.

  • Comment l’apprentissage rythme ta vie ? 

L’apprentissage est un rythme de vie particulier, je suis une semaine par mois en cours au CFA à Roanne et 3 semaines par mois en entreprise au Chardon Bleu à Saint-Just-Saint-Rambert. C’est la première fois cette année que je quitte le cocon familial et ce fut un énorme changement pour moi de vivre seule. Mais avec le recul cela m’a permis de prendre mon indépendance et je suis fière de l’avoir fait. 

 

5
image blank

La pâtisserie, un métier de passion

  • Louane, qu’est ce qui t’a donné envie de faire ce métier ? 

Depuis toute petite, j’ai toujours aimé cuisiner et mettre la main à la pâte. J’ai beaucoup de souvenirs de moi étant plus jeune en train de faire de la pâtisserie à la maison. 

Plus tard, à l’adolescence, j’ai réalisé un essai chez un pâtissier et je suis tombée amoureuse du métier. 

C’est en particulier le côté créatif qui m’a plu. J’aime le fait que nous pratiquons toujours de nouvelles techniques, de nouveaux parfums… C’est un quotidien sans routine. 

  • Quel est ton geste pâtissier préféré ?

J’aime beaucoup les finitions et particulièrement certains pochages. Pour les connaisseurs du Chardon Bleu, je suis fan du pochage des Damas ou des tartes chouchous. 

  • Quel est ton meilleur souvenir lié à la pâtisserie ? 

Il y quelques années, j’ai participé à la réalisation d’un repas caritatif lors d’un rassemblement de chefs étoilés. J’ai trouvé cette expérience formidable et tellement enrichissante. 

2
image blank

Et après ?

  • Où te vois-tu professionnellement dans 5 ans ? 

J’adorerais faire un tour du monde de la pâtisserie en effectuant des saisons un peu partout dans différents établissements. Je pense retourner dans la restauration, car c’est l’univers qui me plaît le plus. 

  • Comment tu décrirais le début d’expérience au Chardon Bleu ? 

Le niveau est dur, mais en même temps, c’est ce qui est attendu de nous au BTM. C’est une très belle maison avec une belle équipe,  qui pratique une pâtisserie de qualité tout en essayant d’être dans le renouveau et la remise en question constante. 

  • Quel est le message que tu transmettrais à tous les jeunes qui souhaitent démarrer la pâtisserie ? 

Pour s’amuser et exceller dans le métier de pâtissier, il faut vraiment être passionné. Je pense que l’apprentissage nécessite un bon entourage, car certains moments sont durs mais nécessaires pour évoluer et avancer. Enfin, n’hésitez pas à exprimer votre petit grain de folie car c’est avant tout un métier de passion et de créativité. 

 

3
image blank

Vous avez aimé en savoir plus ? 

Ce n’est que le début car dans ce blog vous découvrirez petit à petit toute l’équipe du Chardon Bleu. Ses pâtissiers, ses vendeurs, ses apprentis… Il est important de vous les présenter car la pâtisserie c’est avant tout un travail d’équipe.

à la prochaine et surtout, régalez-vous ! 

Julie et Rémy, le Chardon Bleu 

Photo blog Article 1
image blank
Paiement sécurisé<br />Cb

Paiement sécurisé
Cb

Click and Collect<br />en magasin

Click and Collect
en magasin

Concocté & Pâtissé<br />à Saint-Just-Saint-Rambert

Concocté & Pâtissé
à Saint-Just-Saint-Rambert

Produits<br />Régionaux & de saison

Produits
Régionaux & de saison