Instagram
Partager sur
Comment mettre en valeur les saisons dans la pâtisserie ?

Comment mettre en valeur les saisons dans la pâtisserie ?

  • Pâte sucrée surmontée d’une frangipane, garnie d’une crème diplomate vanille et de fruits frais de saison 

    Allergènes : Oeufs, gluten, lactose, fruits à coques

    image blank

    Tarte aux fruits de saison

    21,60 39,60  TTC

    Sélectionner le nombre de parts que vous souhaitez :

    Effacer
  • Pâte sucrée chocolat, garnie d’une ganache chocolat au lait avec des éclats de cacahuètes caramélisés et surmontée d’une ganache montée au chocolat noir, d’un praliné cacahuète et d’une ganache montée à la vanille

    Allergènes : Oeufs, fruits à coques, lactose, gluten

    image blank

    Tarte peanuts

    Sélectionner le nombre de parts que vous souhaitez :

    Ce produit est actuellement en rupture et indisponible.

  • Fonds de pâte feuilletée caramélisé et pommes tatin 

    Allergènes : gluten

    image blank

    Tarte tatin

    17,20 32,90  TTC

    Sélectionner le nombre de parts que vous souhaitez :

    Effacer

Bonjour à tous et à toutes,

Depuis quelque temps voire quelques mois, un vent de nouveauté souffle au Chardon Bleu. La nouvelle génération : Rémy et moi-même avons bousculé certaines des habitudes bien ancrées de votre pâtisserie préférée. Réorganisation, modification de certains procédés, nouveaux produits… Un travail important a été réalisé en interne afin de non seulement vous proposer des nouvelles créations, mais d’aussi rendre la fabrication en adéquation avec la pâtisserie d’aujourd’hui.

Alors quoi de mieux qu’un petit article pour vous dévoilez les coulisses du Chardon Bleu et vous plongez dans notre quotidien gourmand.

PS : restez bien avec nous, car nous vous dévoilerons quelques indices sur des futures nouveautés en préparation dans l’article.

1
image blank

Qu'est ce qui a changé dans la pâtisserie aujourd'hui ?

La pâtisserie est en constante évolution. Comme tout métier artisanal, nous conservons des bases de matières premières : œufs, beurre, lait, farine… Mais aussi des bases de procédé de fabrication qui ne changeront jamais : crème fouettée, des ganaches, des compotées de fruit…

L’enjeu est donc de moderniser tout cela en intégrant les nouvelles variables du monde actuel. C’est par exemple un meilleur respect des produits de saisons, la diminution du sucre ainsi que la proposition d’alternatives sans gluten, sans lactose, végan…

Nous essayons donc de travailler intelligemment pour intégrer tout cela à nos super gâteaux que vous aimez tant.

Nous avons choisi dans cet article de nous consacrer sur l’impact de la saisonnalité dans la pâtisserie et sur le choix des bons produits !

2
image blank

La ligne de conduite de notre nouvelle gamme

Nous avons choisi de réfléchir avec toute l’équipe sur l’élaboration de pâtisseries plus « cuisinées » où l’on cherche à maximiser le goût et les textures. Alors, oui, ce sont des procédés qui demandent plus de temps. Nous avons par exemple choisi de couper de l’ananas frais pour réaliser la brunoise de fruits exotiques du Passiflora ou encore de peler et de prélever les suprêmes d’orange à la main pour notre tarte de saison du mois de janvier. Toutes ces étapes rendent notre travail plus long et fastidieux, mais est ce que ce n’est pas ça la VRAIE pâtisserie : FAIRE MOINS, MAIS MIEUX. En-tout-cas, c’est le chemin que nous souhaitons prendre au Chardon Bleu. Nous avons donc réduit notre gamme, avec moins de pâtisserie différente, mais au profit de la qualité et du goût.

Nous essayons également de vous proposer de plus en plus d’alternatives sans gluten et nous travaillons actuellement sur une pâtisserie saine adaptée aux diabétiques, mais aussi aux personnes souhaitant se faire plaisir différemment.

Pourquoi pas également vous proposer une alternative sans lactose ou végan. N’hésitez pas à communiquer en magasin avec notre équipe de vente si cela vous intéresse.

3
image blank

L'intégration des saisons

Fini le fraisier au mois de janvier et le Paris-Brest en plein mois d’août. Nous travaillons tous les jours à l’adaptation de nos pâtisseries aux produits de saison. C’est un cheminement à mettre en place progressivement, car certains clients ne comprennent pas toujours ces changements.

Pourquoi enlever les fraises de nos tartes aux fruits l’hiver ? Pourquoi ma petite fille ne peut pas déguster une tarte aux framboises pour son anniversaire le 20 janvier ? Et pourquoi je ne peux pas manger un Paris-Brest alors qu’il fait 38° sur ma terrasse ?

En soit, il est possible de vous proposer un Paris Brest au mois d’août, mais nous préférons privilégier les magnifiques produits d’étés que la nature nous propose comme la fraise, l’abricot, la pêche. Des fruits plein de saveurs produits en France par nos agriculteurs ! Vous retrouverez votre Paris Brest au mois de novembre lorsque vous aurez envie d’allumer votre cheminée !

Il est important de comprendre que les fruits ont une saison et que certains ne poussent pas naturellement en France l’hiver. Si nous voulons absolument les utiliser hors saison, ils doivent être importés. Alors vous allez me dire, quel est le problème de l’importation ? Tout d’abord, c’est extrêmement polluant, les fruits ont souvent très peu de goût et enfin acheter des fraises au Maroc, c’est ne pas acheter un autre fruit de saison à un producteur local ou français ?

4
image blank

Alors, quelles sont les nouveautés ?

Nous vous proposons de découvrir notre nouvelle pâtisserie de saison qui change tous les 2/3 mois ainsi que notre gamme hiver ou été adaptée aux produits du moment. Au programme : une tarte ou un entremets confectionné avec des produits du moment, moderne et hyper gourmande élaboré par Rémy ou un autre membre de notre équipe. Le principe : vous faire connaître des produits parfois moins connus ou vous proposer une pâtisserie originale de saison souvent déclinée en individuelle ou en grande taille. Vous retrouverez également des classiques dans notre gamme permanente d’été ou d’hiver adaptée aux produits de saison : Une tarte tatin, c’est quand même sympa au mois de février ?

5
image blank

Vous l’avez bien compris, faire de la pâtisserie, c’est bien, faire de la super pâtisserie, c’est mieux ! Il est important pour nous de vous expliquer notre démarche qui tend vers une pâtisserie plus moderne, mais qui respecte notre savoir-faire tout en vous apportant du goût et du plaisir. La saisonnalité est devenue un élément essentiel qui rythme notre fabrication que nous nous devons de mettre en place progressivement dans nos pâtisseries. Nous espérons que cet article vous aura permis de comprendre notre démarche.

Nous vous attendons nombreux pour déguster notre futur entremet/tarte de saison qui est actuellement le tarte peanut!

6
image blank
Paiement sécurisé<br />Cb

Paiement sécurisé
Cb

Click and Collect<br />en magasin

Click and Collect
en magasin

Concocté & Pâtissé<br />à Saint-Just-Saint-Rambert

Concocté & Pâtissé
à Saint-Just-Saint-Rambert

Produits<br />Régionaux & de saison

Produits
Régionaux & de saison