Instagram
Partager sur
10 conseils pour réussir votre galette des rois à la maison

10 conseils pour réussir votre galette des rois à la maison

Petit gourmand !

Il n'y a aucun produit pour le moment.

Bonjour à tous et à toutes, 

Avant toute chose, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2024 !

Fini le chocolat, les buches et la dinde de Noël… Place aux galettes des rois ! Croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, on se demande comment résister à ces merveilles. Composée d’un feuilletage et d’une délicieuse frangipane, la galette des rois parait simple à réaliser. Des oeufs, de la farine, de la poudre d’amande… Rien de compliqué en apparence. Détrompez-vous, en pâtisserie c’est souvent les choses les plus simples qui sont les plus compliquées. 

On a donc eu l’idée de vous partager nos 10 conseils pour épater vos proches avec votre galette des rois 2024 ! 

6
image blank

Le feuilletage

Première étape,  la partie la plus importante et compliquée de la galette des rois : le feuilletage. 

Conseil N°1 : Pour les moins aguerris d’entre vous, ceux qui ne se transforment pas en Pierre Hermé tous les week-ends, nous vous conseillons de commander votre feuilletage chez votre pâtissier préféré. En effet, le feuilletage est vraiment une préparation technique et qui demande beaucoup de temps et de préparation. Au chardon bleu, nous vous proposons sur commande des ronds de pâte feuilletée déjà détaillée pour réaliser vos galettes à la maison. 

Conseil N°2 : Si vous vous lancez dans votre feuilletage maison, n’hésitez pas à en faire un gros pâton et à en congeler une partie. Le feuilletage se congèle très bien et cela vous permettra de ne pas reperdre une journée entière pour la prochaine galette. 

Conseil N°3 : LE REPOS, ici on n’est pas dans Top Chef et nous vous conseillons de laisser au minimum 3h de repos entre chaque tour lorsque vous réaliser votre feuilletage. Pourquoi ? Pour éviter l’élasticité et l’incorporation du beurre à votre pâte. Il est donc préférable de réaliser votre feuilletage la veille voir 2 jours avant la préparation de votre galette. 

Conseil N°4 : Enfin, pour réaliser un bon feuilletage avec des fines couches de beurre bien régulières, nous vous conseillons d’utiliser un beurre plus « sec » souvent appelé beurre de tourage c’est-à-dire qu’il contient au minimum 82% de matière grasse. 

8
image blank

La frangipane

Deuxième étape, la frangipane. Ici rien de compliqué, mais tout de même 2 conseils à vous donner. 

Conseil N°1 : Ne pas écouter de nombreux blogs ou site de recette de cuisine ou on vous donnera une recette de crème d’amandes et non de frangipane. Une crème d’amande sera plus sèche à la cuisson et moins moelleuse contrairement à une frangipane qui contient de la crème pâtissière.

Conseil N°2 : Attention à la qualité de votre poudre d’amande. Au Chardon Bleu, nous utilisons de la poudre d’amande de Provence de couleur presque brune qui donne un vrai bon goût d’amande à nos galettes. Eviter les poudre d’amande trop blanche et pas cher du commerce. 

9
image blank

La cuisson

Troisième étape, la cuisson. C’est là que tout se joue, soit vous transformez l’essai ou c’est l’échec. 

Conseil N°1 : Communément, lorsque l’on dore un feuilletage on utilise du jaune d’oeuf. L’astuce c’est d’ajouter un petit peu de crème liquide ce qui permettra à votre galette de colorer sans cramer ! 

Conseil N°2 : Muni de votre pinceau, nous vous conseillons d’appliquer le sirop en milieu de cuisson plutôt qu’à la fin. Grâce à cette technique, votre galette sera bien croustillante et caramélisée. 

Conseil N°3 : Patatra la frangipane coule de votre galette au four…. Pas de panique c’est que vous l’avez mal fermée. Prenez une spatule en métal et lorsque l’oeuf aura coagulé, vous pourrez repousser la frangipane à l’intérieur de votre galette. 

Conseil N°4 : Enfin, si vous souhaitez une galette croustillante et bien cuite à l’intérieur, une cuisson basse à 170°c max est l’idéal. Enfin dernière astuce, vous pouvez l’écraser avec une plaque bien plate en fin de cuisson ce qui donnera un bon goût de beurre et une texture croustillante à votre galette. 

Photo blog article 4
image blank

Et voilà, avec ces 10 conseils nous espérons vous avoir donné les clés pour réaliser la galette de vos rêves. N’hésitez pas à agrémenter vos galettes si vous souhaitez un petit peu d’exotisme dans votre assiette : framboises, pépite de chocolat, alcool, zeste de citron… tout est permis dans la galette. Mais alors, qui aura la fève ? 

 

Nos galettes sont disponibles à la commande sur notre click and collect ou par téléphone. 

 

A la prochaine et surtout régalez-vous ! 

 

Julie & Rémy 

7
image blank
Paiement sécurisé<br />Cb

Paiement sécurisé
Cb

Click and Collect<br />en magasin

Click and Collect
en magasin

Concocté & Pâtissé<br />à Saint-Just-Saint-Rambert

Concocté & Pâtissé
à Saint-Just-Saint-Rambert

Produits<br />Régionaux & de saison

Produits
Régionaux & de saison